Règles du jeu

Le jeu d'échecs chinois se joue sur le même principe que le jeu d'échecs occidental. Le but étant de mettre échec et mat le roi de son adversaire. On se déplace ici sur les lignes de la grille de jeu, chaque camp est séparé par une rivière que seul l'éléphant ne peut traverser.

<adsense|ban>

Le général
Le généralLe général se positionne à l’intérieur du Palais, qu’il ne peut pas quitter. Il peut se déplacer d’une case verticalement ou horizontalement, mais jamais en diagonale. Quand le général est en échec et mat, la partie est perdue.
Il ne peut se retrouver sur la même ligne que le général adverse sans qu’une autre pièce les sépare.

Le garde

Les gardes
Au début du jeu, les 2 gardes se positionnent de chaque coté du général. Ils ne peuvent se déplacer que d’une case en diagonale et comme le général ne peuvent pas sortir du Palais.

L'éléphant

Les éléphants
Les éléphants (2) se déplacent uniquement de deux cases en diagonale, ils ne peuvent sauter par dessus une pièce. L’éléphant a un rôle défensif, il ne peut pas franchir la rivière pour aller dans le camp adverse.

Le cavalier

Les cavaliers
Semblables aux cavaliers des échecs occidentaux, les cavaliers (2) se déplacent d’une case verticalement ou horizontalement puis d’une case en diagonale. Ils ne peuvent pas sauter par dessus une autre pièce.

Le canon

Les canons
Les canons (2) se déplacent horizontalement ou verticalement, peu importe le nombre de cases du moment qu’aucune autre pièce ne bloque leur chemin. Pour capturer une pièce, il doit y avoir obligatoirement une autre pièce, la pièce d’appui (rouge ou noir) entre le canon et la pièce à capturer. Le canon s’arrête obligatoirement à la position de la pièce capturée.

La tour

Les tours
Semblables à la Tour des échecs occidentaux, les chariots (2) se déplace le long d’un ligne droite verticale ou horizontale.

Les soldats
Le soldatLe jeu compte 5 soldats par joueurs et sont en première ligne. Ils se déplacent et capturent d’une case vers l’avant. Une fois la rivière franchie, ils peuvent également se déplacer et capturer d’une case horizontalement, mais ils ne peuvent jamais reculer.

Quelques liens :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Xiangqi

CSS Valide !   Valid XHTML 1.0 Transitional